Description



Bienvenue sur le blog Légitimes défenses !

Ce blog résulte de la coopération de 4 étudiants en histoire militaire de l'université de Montpellier souhaitant réagir, faire connaitre, ou éclairer avec un esprit critique des domaines liés de près ou de loin à la thématique de la défense et du militaire. Les profils variés des 4 auteurs apportent des sensibilités différentes et des sujets plus spécifiques à chacun. Tous titulaires d'un Master II d'histoire militaire, défense et politique de sécurité, ayant rédigé un mémoire, nous sommes passionnés par ce milieu et souhaitons faciliter la compréhension de ces questions parfois jugées trop techniques ou trop élitistes.

Nous vous invitons naturellement à réagir afin d'ouvrir le débat et à nous contacter si vous désirez nous soumettre un sujet d'article.


vendredi 6 avril 2012

Dossier : Infographie sur les Forces Armées actuelles


Ce dossier vise à donner une synthèse des différentes forces armées du monde à travers divers schémas portant sur trois thèmes : les effectifs de principales armées, les différentes alliances et les principales marines de guerre. Les chiffres sont de l'année 2010 et issus du "Bilan Géostratégie" dans une hors-sériede juin 2011 du journal Le Monde.



Thème 1 : Les Principales Forces Armées


Le graphique démontre la puissance militaire, en terme d'effectifs bien sur, de l'Asie. En effet, dans les dix premiers, six (sans compter la Russie) font partie de ce continent. Les Etats-Unis sont le seul représentant du "monde occidental", ce qui prouve la fragilité numérique de ces forces.



Nous constatons que les 10 premières forces en effectif du monde représentent 49% de celles-ci. En prenant en compte que les pays asiatiques dominent ces graphiques, nous nous rendons compte que la "force de frappe démographique" de l'Asie est une donnée centrale dans les rapports de force aujourd'hui.



Thème 2 : Les Alliances Militaires.

Si l'OTAN revient nécessairement quand on parle d'alliance, il y en a d'autres englobant des zones géographiques importantes à travers le monde. Nous pouvons en noter trois autres notables : l'OCS, l'OTSC ou encore la Ligue Arabe.

  • L'Organisation de Coopération de Shangaï.
Créée les 14 et 15 juin 2001, cette organisation réunit des pays asiatiques comme le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan autour de l'axe Russie-Chine. Elle a pour but d'améliorer les relations entre les différents pays, notamment sur les questions de frontières russo-chinoise et dans les ex-républiques soviétiques asiatiques. Son action principale "vise à oeuvre à la création d'un nouvel ordre politique et économique international. En 2004, la Mongolie puis, en 2005, l'Inde, l'Iran et le Pakistan sont devenus observateurs. Parallèlement, ce statut a été refusé au Japon et aux Etats-Unis. Elle comprend un peu plus de 4 millions de personnels dotés de matériels plus ou moins récents (notamment la Russie) mais, plus globalement, en retard sur l'OTAN, en particulier la Chine.





  • L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

Créée le 4 avril 1949, elle regroupe le "monde occidental" au début de la Guerre Froide. Cette alliance avait pour but de s'opposer aux éventuelles poussées soviétiques en Europe. Elle aura, par la suite, comme pendant le Pacte de Varsovie, en 1955. A la fin de la Guerre Froide, une réflexion stratégique fut engagé sur les missions futures et l'emploi des forces de l'organisation. Son rôle devint alors plus offensif à travers les actions en ex-Yougoslavie ou encore actuellement en Afghanistan.
Nous retrouvons les membres fondateurs que sont la Belgique, le Canada, le Danemark, les Etats-Unis, la France, l'Italie, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.
S'ajouteront l'Albanie, l'Allemagne, la Bulgarie, la Croatie, l'Espagne, l'Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lithuanie, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et la Turquie.
C'est, aujourd'hui, l'alliance militaire possédant le plus de membres mais aussi la plus puissante en terme de matériels, de logistique ou de technologie, grâce à la puissance américaine, pilier de l'OTAN. Elle compte environ 3 968 000 personnels.







  • La Ligue Arabe.
Fondée le 22 mars 1945 au Caire, la Ligue Arabe est la plus ancienne alliance militaire encore en activité. Cette dernière comprend l'Egypte, l'Irak, le Liban, l'Arabie Saoudite, la Syrie la Jordanie, le Yemen.
Par la suite, furent intégrés l'Algérie, l'Autorité Palestinienne, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan, la Somalie et la Tunisie. Elle vise à l'unité du "monde arabe" et à l'indépendance de celui-ci, ce dernier étant sous domination des nations coloniales anglaises et françaises. Toutefois, avec la Guerre Froide mais encore aujourd'hui, les différents membres ont du mal à s'entendre et à faire valoir cette unité. En premier lieu, sur la question israélienne, certains étant toujours en conflit larvé (Liban, Syrie) ou en paix (Egypte, Jordanie). En second, sur des rapprochements avec d'autres puissances majeurs : les Etats-Unis pour l'Arabie Saoudite, l'Egypte en son temps, ou l'URSS puis la Russie et la Chine avec la Syrie, l'Irak auparavant. Ce monde morcelé est encore loin d'afficher une unité forte. La Ligue Arabe est, en effet, bien souvent reléguée à un rôle politique, l'aspect militaire étant plus transparent. Toutefois, si nous ajoutons les différents membres, l'organisation peut compter jusqu'à 2 303 000 hommes.









  • L'Organisation du Traité de Sécurité Collective
Mise en place le 15 mai 1992, au lendemain de la chute de l'URSS et du bloc soviétique, elle vise à créer une structure militaire aux nouveaux partenaires de la Communauté des Etats Indépendants. La Russie, qui gère et pilote cette organisation notamment par une réseau dense de bases militaires étrangères, souhaitait regrouper les anciennes républiques soviétiques dans une alliance militaire. Toutefois, les retours furent limités. En effet, les Etats Baltes, l'Ukraine aux visées plus occidentales ne participent pas à cette alliance. Cette dernière apparaît comme un socle d'Etats "clients" au service des ambitions de la Russie. Cette orientation peut être remise en cause avec la future entrée de l'Iran dans  l'organisation, qui souhaite y adhérer. Actuellement, l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Russie et la Tadjikistan font partis de ce bloc militaire, pour environ 1 417 000 personnels.









  • Comparaison des Alliances








Thème 3 : les Marines de Guerre.






Comme constaté, les Etats-Unis disposent de la flotte de guerre la plus nombreuse mais aussi la plus imposante. Nous pouvons voir aussi que l'Inde et la Chine disposent de flottes nombreuses mais de tonnage et de qualité moindre. La principale rivale de la flotte américaine reste toujours la Russie qui a des navires obsolètes, malgré un tonnage élevé par navire (un peu moins de 12 000 tonnes). La Navy dispose toujours d'une marine de navires lourds et puissants en comparaison de la France. Pour environ le même nombre de navires (54 contre 52), cette dernière a un tonnage inférieur de 40%.

La fin de la Guerre Froide a vu la réduction drastique des marines de guerre. Ces dernières se concentrent sur des navires dissuasifs comme les sous-marins nucléaire au détriment de navires lourds facilement destructibles, à l'image de la Navy. Plus encore que dans les domaines terrestres, aériens ou balistiques, les Etats-Unis disposent d'une supériorité écrasante. Toutefois, le secteur maritime coûte très cher en rapport aux facilités de destruction avec les missiles balistiques. Si les porte-avions ont toujours le vent en poupe, les achats se portent surtout sur les bâtiments de protection comme les frégates de défense aérienne (les bâtiments MISTRAL pour la Russie) ou les sous-marins (l'Inde et la location de sous-marins, modernisation du HMS Vengeance britannique, achat d'un sixième sous-marins par Israël).

Aucun commentaire: